Chatbots et formation en ligne

Aujourd’hui je propose quelques réflexions sur l’usage des chatbots, ou conversations robotisées, dans le contexte de la formation en ligne. Que permettent-ils et dans quels contexte peuvent-ils être utilisés?

Que permettent-ils?

Un chatbot est un robot de conversation automatisée qui va permettre aux utilisateurs d’un site, d’une application ou d’un service donné d’obtenir des réponses à leurs questions en discutant avec le robot comme ils discuteraient avec une vraie personne dans un outils comme Messenger ou Teams. Les questions et les réponses étant pré-enregistrées (ou générées via une intelligence artificiel dans certains cas plus avancés).

La conversation peut également être livrée via d’autres moyens, par messages textes par exemple.

Un chatbot permet donc de gérer un grand nombre de demandes à la fois et permet aussi d’automatiser les réponses et solutions aux problèmes les plus courant rencontrés par les utilisateurs d’un site, d’une application ou d’un service donné.

Quels usage pour la formation en ligne?

On est habitué à entendre parler de chatbots dans un contexte commercial, on le associe à ces petits avatars agaçants qui apparaissent sur les sites web que l’on visite. Mais ils peuvent avoir des usages très variés et il serait trop rapide de les écarter du revers de la main dans le contexte de la formation en ligne.

Je propose ici d’esquisser quelques exemples d’utilisations.

Plateforme de formation en ligne: création d’un assistant à l’utilisation de la plateforme de formation: aide à la navigation, aide à la connexion, réponses aux questions les plus fréquentes des apprenants…

Base de connaissance: en formation en ligne on cherche souvent à livrer des contenus attrayant et courts à consulter. Mais il se peut que les apprenants aient besoin d’avoir accès à plus de connaissances ou d’informations, livrées sur demande.

Imaginons par exemple un assistant RH que les conseillers en ressources humaines ou les employés peuvent consulter à la demande. En dialoguant avec le robot, au travers de 2 ou 3 questions posées dans l’outil de chat, l’apprenant accède à la connaissance recherchée. « De quoi voulez-vous parler aujourd’hui? Congés? Retraite? Arrêt maladie? … »

Conception pédagogique: pourquoi ne pas considérer cet outil comme un autre outil dans notre palette de conception pédagogique? On peux imaginer livrer via le chatbot de courts scénarios de mises en pratique pour les apprenants par exemple, des questionnaires ou encore des activités à réaliser sur le lieu de travail (« Aujourd’hui, essayer de…« , « Au courant de cette semaine, vous allez devoir… »).

Suivi post-formation: le chatbot pourrait permettre de partager après une formation, au fil de l’eau des contenus complémentaires: liens, lectures, vidéos, quiz…

Rappels: rappeler aux apprenants les formations qu’ils doivent suivre prochainement ou les activités à réaliser dans le cadre de leur parcours de formation.

Sur tous les terrains: la variétés des outils via lesquels la conversation robotisée peut être livrée permet d’imaginer de livrer des connaissances à la demande ou bien des contenus de formations dans une grande variété de contexte: via un outil de discussion comme Teams, via un site web ou même par message texte dans des contexte ou la connexion internet est de mauvaise qualité.

Le chatbot agirait donc comme un nouveau canal de communication et permettrait de livrer des connaissances à la demande directement sur le terrain. Imaginons par exemple un commercial qui veut avoir accès à une foule de détails sur des produits et qui peut y accéder à la demande n’importe ou via message texte. « Quel produit présentez-vous aujourd’hui?« , « Vous recherchez une fiche technique?« …

Il pourrait aussi permettre de livrer des contenus de formation à des apprenants pour qui la connexion internet est peu ou pas accessible. Les contenus seraient bien sûr plus basiques mais il serait quand même possible de fournir des contenus de formation.

Conclusion

En considérant les chatbots comme un autre outil à notre palette de concepteur pédagogique, on peux facilement leur trouver des applications pédagogiques, de partage d’informations et de connaissances.

C’est un autre canal de communication à considérer pour sortir du classique partage de cours via une plateforme de formation et qui permet d’envisager de livrer des contenus différemment, et peut-être atteindre une plus grande partie de l’audience qui sera plus réceptive à ce mode de communication?

Source, en anglais: https://mobilecoach.com/wp-content/uploads/2020/04/Are-Chatbots-the-Future-of-Training-0320.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.