Pédagogie: utiliser les questions d’apprentissage

Aujourd’hui, quelques réflexions sur l’utilisation des questions d’apprentissage, au delà de la simple évaluation de connaissances. Cet article se compose de mes notes personnelles suite à la lecture de ce très bon article (en anglais).

Pourquoi utiliser des questions d’apprentissage?

Stimuler les apprenants: on peux utiliser les questions avant d’introduire un nouveau concept afin de stimuler les apprenants et de les mettre en mode apprentissage. Dans le cas de la formation en ligne, pour qu’ils passent de la simple lecture à la pensée cognitive. Pour le dire en d’autres termes, pour que leur cerveau se réchauffe!

Créer un effet de surprise: elles peuvent aussi permettre de créer la surprise, dévoiler un élément inattendu qui permettra aux apprenants de faire la connexion avec un autre concept ou « d’allumer une petite lumière » :

  • « Ah je n’avais pas réalisé ça »
  • « Oh! Ok alors dans cas nous devons faire ça. »
  • « Ah d’accord je ne l’avais pas vu sous cet angle. »
  • Etc.

Remobiliser des connaissances: elle peuvent être intéressantes aussi afin de remobiliser des connaissances acquises précédemment, et nécessaires à la compréhension d’un nouveau concept que l’on souhaite introduire.

Comment?

Une connaissance préalable de base du sujet est important. Il faut garder en tête qu’il peut être risqué de commencer par une question trop complexe, qui pourrait dérouter les apprenants, les faire sentir novices ou incapable de comprendre le sujet. Pour être placée avant l’introduction d’un nouveau concept, la question devra être accessible, c’est-à-dire que les apprenants seront capables d’y répondre ou de faire une supposition sur la réponse sans avoir de connaissances avancées sur le sujet.

La question devra aider l’apprenant à comprendre le processus d’apprentissage par lequel il va cheminer, comprendre d’où il part, et où il va, ce qu’il va appendre.

Afin de remobiliser des connaissances, quelque chose d’aussi simple qu’une question à choix multiple avant l’introduction d’un nouveau concept peut faire l’affaire.

Mais pour aller plus loin et stimuler la curiosité de l’apprenant on peux aussi utiliser des questions ouvertes, qui laisseront plus de possibilités de réflexions à l’apprenant. Par exemple, la question « En quoi les plantes et les animaux sont-ils différents? » ouvre plus de possibilités de discussions et de développements que « Les plantes et les animaux sont-ils différents? Oui ou Non. »

Conclusion

Au delà de la simple évaluation de connaissance, l’utilisation de questions pour stimuler la curiosité, la réflexion ou la discussion est un très bon outil dans la palette d’un concepteur pédagogique, que ce soit pour la conception de formations en ligne ou de formations en présence.

En ligne, on peux imaginer poser simplement les questions sous forme de quiz avec rétroaction au sein d’un module ou encore proposer aux apprenants d’échanger entre eux sur un forum, un groupe de discussion ou même un chat.

En formation en présence, les questions peuvent être posées directement par le formateur afin de lancer des discussions de groupe ou introduire un sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.