Aujourd’hui rapide tour d’horizon de quelques outils permettant de créer des vidéos d’apprentissage interactives. On parle ici de vidéos dans lesquelles on ajoutera, tout au long de la vidéo, de l’interaction avec les apprenants comme des quiz, des liens vers des ressources externes, du contenu complémentaire…
Je n’ai pas pu tester tous les outils en profondeur et vraiment développer un projet ou un test avec mais la liste ci-dessous représente quand même un bel apercu de solutions disponibles sur le marché des outils auteurs.
Destiné à un public dans l’enseignement, primaire, secondaire ou enseignement supérieur. Les vidéo sont vraiment intuitives à suivre et la panoplie d’interaction est large.
L’outil avec lequel je suis allé le moins loin. Les fonctionnalités sont similaires à ce que permet Edpuzzle mais le public cible est plus large (notamment corporatif).
Cinema8 est l’outil de cette liste qui a la plus large possibilité d’applications: ludification, e-learning, education, marketing… Le site présente toute une panoplie d’exemples, les fonctionnalités sont nombreuses (quiz, zones cliquable, pop-up, découpe des vidéos, ajout de menu…) et les possibilités de personnalisation graphique avancées.
Un outil auteur avec lequel j’ai commencé à travailler récemment. Très efficace et simple à utiliser. Je le présenterai plus tard sur ce blog de manière plus complète. Mais je l’intègre ici car il propose une fonctionnalité de vidéo interactive. Moins intuitive à utiliser que les outils dédiés à la création de vidéo, mais qui s’intègre très bien dans l’outil auteur.
Un autre outil auteur que j’ai déjà présenté sur ce blog. Il propose aussi une fonctionnalité de vidéo interactive que j’avais trouvé simple à utiliser et avec un rendu côté apprenant très efficace et ergonomique.
Le classique outil auteur open-source, déjà présenté ici. Parmi les nombreux types d’interactions qu’il propose, on trouve la vidéo interactive.
Deux autres outils que j’ai découvert, dont le public cible est plus côté marketing personnalisé mais qui pourraient aussi servir pour la création de contenus d’apprentissage.