Découverte d’un nouvel outil auteur elearning: Knowbly

Aujourd’hui petite présentation d’un nouveau sur le marché des outils auteurs e-learning, Knowbly.

Présentation

J’ai testé Knowbly récemment en souscrivant à version d’essai de 14 jours disponible sur le site Knowbly.

Knowbly est un outil en mode Saas, c’est donc une application qu’on utilise 100% en ligne comme Elucidat ou Rise par exemple.

Il permet de créer des modules elearning compatible mobile et tablette nativement, sans coder. On crée un cours dans lequel on insère des activités ou widgets.

Ces derniers sont ensuite modifiables et réutilisables séparément (comme activité individuelle) ou dans d’autres cours via la bibliothèque de contenu.

Les cours et les widgets sont exportables au format SCORM et xAPI pour diffusion via un LMS tiers (Knowbly est un outil auteur et ne propose pas de service pour diffuser les cours).

Côté prix, il se situe dans la gamme de prix moyenne, avec un tarif assez similaire à celui d’une licence pour Rise.

Les +

Prise en main

La prise en main de Knowbly est plutôt simple. Pas aussi simple qu’un outil comme Rise par exemple, mais cela dit les possibilités de personnalisation de l’interface des cours sont plus grandes.

Personnalisation de l’interface

On peux personnaliser les couleurs et les polices de tous les éléments de l’interface individuellement : titres, sous-titres, boutons, type d’activités, image, menu du cours…

Les possibilités ne sont pas illimitées mais permettent quand même d’adapter facilement l’interface d’un cours à une charte graphique existante.

Bibliothèque de contenus

Comme on le disait, Knowbly fonctionne comme une bibliothèque d’activités parmi lesquelles on choisi pour construire nos cours.

On peux cependant créer nos propres activités, personnalisées sur la base des modèles existants.

Ces activités seront ensuite disponibles pour être réutilisées via la bibliothèque de contenus. On pourra les réutiliser dans les cours que l’on créé avec Knowbly ou individuellement, hors de Knowbly.

Souplesse d’utilisation

On peux donc utiliser l’outil comme une bibliothèque d’activités dans ou hors de Knowbly. Ce qui veut dire qu’on est pas lié à l’outil dans l’utilisation de nos activités.

Les activités peuvent être créées dans Knowbly, exportées (au format SCORM ou xAPI) puis insérées dans un cours développé avec un autre outil, comme on pourrait le faire par exemple avec h5p. h5p étant plus difficile à mettre en place et à utiliser que Knowbly.

Variétés des activités disponibles

Entrée de texte libre, listes déroulante, plusieurs types de glisser-déposer, vidéo annotées, images cliquables (avec zones cliquables invisibles notamment)… Knowbly offre une belle variété d’activités qu’on pourra utiliser quand un autre outil de création de cours ne propose pas la fonctionnalité. Je pense ici par exemple à l’activité de vidéo annotée ou avec quiz, que peu d’outils proposent.

Les –

Lenteurs

J’ai quand même constaté quelques lenteurs de l’outil lors de mon test, rien de bloquant mais un petit manque de fluidité

Interface utilisateur pour l’apprenant

L’interface est peut-être un peu plus vieillotte, similaire à h5p pour plusieurs types d’activités et pas aussi fluide et intuitive que celle de Rise, qui pour moi l’outil le plus ergonomique et fluide à utiliser actuellement sur le marché des outils auteurs e-learning.

Cela dit encore une fois, Knowbly propose plus d’options de personnalisation, et on pourrait donc personnaliser l’interface d’un cours pour l’améliorer un peu.

Ergonomie de certaines activités

L’ergonomie côté utilisateur pourrait également être améliorée. Notamment certaines activités comme les cartes cliquables ou les quiz, dont l’utilisation n’est pas très intuitive et la manière de voir les rétroactions trop complexe et peu lisible.

Multi-lingue

Enfin, autre point plutôt bloquant, il n’y a pas de prise en charge du multi-lingue actuellement, l’outil n’étant disponible qu’en anglais. On peux bien sûr développer nos cours en anglais mais on ne peux pas modifier les éléments de l’interface, les labels, le format des dates… D’après le support de l’outil, le multi-lingue est à venir bientôt.

Conclusion

Knowbly est un nouvel outil très intéressant, simple à utiliser, avec une belle variété d’activités et de bonnes options de personnalisation. Il offre surtout de la souplesse dans la manière d’utiliser les activités créées. Il est peut-être encore un peu jeune actuellement, l’interface pourrait être améliorée et on attends le support du multilingue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.